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Mutter Courage, Vati Courage : Contre lUnique Langage
Le 23/07/2001
Réf :
Conférence de Y.Coppens au Salon du Livre
Horizon du Monde des 13 et 20 Juillet ;
La Paléontologie comme sportif Combat de Hervé Morin
Dossier du N°1915 du Nouvel Observateur du 19/07/2001
La Globalisation va t elle unifier le Monde : Denis Duclos le Monde Diplomatique de
Août 2001 ;
Lunique Langage « rétréci » les racines de la pensée à une binaire
opposition : Homme-Femme ; Bien-Mal ;
Les Hommes peuvent aimer leurs enfants , comme les Femmes. Il ny a pas les bons et
les méchants, les belles et les affreuses. La réalité nest pas une apparence, ce
nest pas non plus , une affaire de « statistique »,mais
dindividuelle mesure-démesure. Le réel est finalement complexe et changeant ,
suivant la profondeur de notre regard et du temps que lon consacre à
lobservation. Le choix des mots, mais aussi le système de numération , permettent
de transcrire nos idées en paroles, afin de mieux communiquer ; encore faut t il que
les deux interlocuteurs sécoutent et se comprennent. Ensuite la pensée peut se
traduire en Action.
Dans le champ de la peinture, les choix de couleurs par un grand nombre donnent
classiquement du Gris ;
Dans le champ de la création , les photocopies , les « copiez-collez »
donnent une pâle figure de loriginal concept de lauteur : une imitation
Grise et pâle .
Dans la vie , les modèles, les « héros » que lon aime garder en
Image : même sils sont nombreux , ne remplacent pas notre propre choix
daction et de construction : notre faible et fragile liberté.
Les « héros » sont la marque de nos civilisations , leur point commun est le
courage.
Le risque des héros est lusage personnel du pouvoir et la fuite en avant pour le
garder. Néanmoins , il faut reconnaître que sans figure , sans imagination les
civilisations ne seraient pas nées.
Finalement les Civilisations ont un point commun , la Biologie Unique de lhomme ,
cest a priori une certitude pour le moment. Leurs différences est dans la
complexité du langage et dans le système de numération, ces outils permettent suivant
leur richesse de mieux exprimer les idées , ainsi les
« interlocuteurs »peuvent mieux se comprendre.
Lespèce humaine ne peut changer que lentement, lindividu pourrait changer
instantanément sil était toujours éclairé : une liberté néanmoins
surveillée et parfois conditionnée par les héros. La construction de soi est notre
quotidien , quand le labeur nous laisse un peu de temps. Peut être est ce la vrai raison
des vacances , notre soif de soleil , mais surtout de temps .
Lautre façon daborder lunique pensée : le débat sur
luniversalisme ; « lhomme est il responsable et/ou coupable de
ramener a sa seule mesure lavenir indéterminé ? » Les « phobies,
les peurs « seraient liées à laction de lhomme débordé par sa
propre puissance.
La difficulté est peut être le rapport au temps et limplication personnelle;
Attendre , voir accentuer les mécontentements pour faire surgir un changement
: en fait ne rien faire.
« Agir sur ce qui dépend de nous », en fonction de nos capacités et
de notre place dans la « société ».
Une simplicité personnelle, devant la complexité de la vie.
Une certaine humilité devant limmensité de lunivers : cest
quelque chose que nous retrouvons chaque été hors de nos « bruyantes »
villes , quand nous avons le temps de simplement regarder les étoiles, quand les nuages
ne les cachent pas. Cest finalement pendant les « vacances », sil
fait beau.
Cest également chaque jour , si nous avons beaucoup dimagination ou de
patience pour décoder les nombreuses images qui nous parviennent. Attention néanmoins ,
aux modes du temps présent lapparente ubiquité des outils de la
« post-modernité » ne doit pas oublier et effacer notre humanité et notre
dignité.
Nous sommes peut être « les gardiens de la nature », pas les
créateurs , en tout cas essayons de nêtre pas les « destructeurs ».
François Cheng relate la poésie de lunique trait de lécriture dans
« Vide et Plein » : Shih-tao
« Par le moyen de lunique trait du pinceau , lhomme peut restituer en
miniature , une entité plus grande sans rien en perdre . Du moment que lesprit
sen forme dabord une vision claire, le pinceau ira jusquà la racine des
choses. »
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