Muter Courage

Remonter

 

Mutter Courage, Vati Courage : Contre l’Unique Langage
Le 23/07/2001
Réf :
Conférence de Y.Coppens au Salon du Livre
Horizon du Monde des 13 et 20 Juillet ;
La Paléontologie comme sportif Combat de Hervé Morin
Dossier du N°1915 du Nouvel Observateur du 19/07/2001
La Globalisation va t elle unifier le Monde : Denis Duclos le Monde Diplomatique de Août 2001 ;
L’unique Langage « rétréci » les racines de la pensée à une binaire opposition : Homme-Femme ; Bien-Mal ;
Les Hommes peuvent aimer leurs enfants , comme les Femmes. Il n’y a pas les bons et les méchants, les belles et les affreuses. La réalité n’est pas une apparence, ce n’est pas non plus , une affaire de « statistique »,mais d’individuelle mesure-démesure. Le réel est finalement complexe et changeant , suivant la profondeur de notre regard et du temps que l’on consacre à l’observation. Le choix des mots, mais aussi le système de numération , permettent de transcrire nos idées en paroles, afin de mieux communiquer ; encore faut t il que les deux interlocuteurs s’écoutent et se comprennent. Ensuite la pensée peut se traduire en Action.
Dans le champ de la peinture, les choix de couleurs par un grand nombre donnent classiquement du Gris ;
Dans le champ de la création , les photocopies , les « copiez-collez » donnent une pâle figure de l’original concept de l’auteur : une imitation Grise et pâle .
Dans la vie , les modèles, les « héros » que l’on aime garder en Image : même s’ils sont nombreux , ne remplacent pas notre propre choix d’action et de construction : notre faible et fragile liberté.
Les « héros » sont la marque de nos civilisations , leur point commun est le courage.
Le risque des héros est l’usage personnel du pouvoir et la fuite en avant pour le garder. Néanmoins , il faut reconnaître que sans figure , sans imagination les civilisations ne seraient pas nées.
Finalement les Civilisations ont un point commun , la Biologie Unique de l’homme , c’est a priori une certitude pour le moment. Leurs différences est dans la complexité du langage et dans le système de numération, ces outils permettent suivant leur richesse de mieux exprimer les idées , ainsi les « interlocuteurs »peuvent mieux se comprendre.
L’espèce humaine ne peut changer que lentement, l’individu pourrait changer instantanément s’il était toujours éclairé : une liberté néanmoins surveillée et parfois conditionnée par les héros. La construction de soi est notre quotidien , quand le labeur nous laisse un peu de temps. Peut être est ce la vrai raison des vacances , notre soif de soleil , mais surtout de temps .
L’autre façon d’aborder l’unique pensée : le débat sur l’universalisme ; « l’homme est il responsable et/ou coupable de ramener a sa seule mesure l’avenir indéterminé ? » Les « phobies, les peurs «   seraient liées à l‘action de l’homme débordé par sa propre puissance.
La difficulté est peut être le rapport au temps et l’implication personnelle;
 Attendre , voir accentuer les mécontentements pour faire surgir un changement  : en fait ne rien faire.
« Agir   sur ce qui dépend de nous  », en fonction de nos capacités et de notre place dans la « société ».
Une simplicité personnelle, devant la complexité de la vie.
Une certaine humilité devant l’immensité de l’univers : c’est quelque chose que nous retrouvons chaque été hors de nos « bruyantes » villes , quand nous avons le temps de simplement regarder les étoiles, quand les nuages ne les cachent pas. C’est finalement pendant les « vacances », s’il fait beau.
C’est également chaque jour , si nous avons beaucoup d’imagination ou de patience pour décoder les nombreuses images qui nous parviennent. Attention néanmoins , aux modes du temps présent l’apparente ubiquité des outils de la « post-modernité » ne doit pas oublier et effacer notre humanité et notre dignité.
Nous sommes peut être «  les gardiens  de la nature », pas les créateurs , en tout cas essayons de n’être pas les « destructeurs ».
François Cheng relate la poésie de l’unique trait de l’écriture dans « Vide et Plein » : Shih-t’ao
« Par le moyen de l’unique trait du pinceau , l’homme peut restituer en miniature , une entité plus grande sans rien en perdre . Du moment que l’esprit s’en forme d’abord une vision claire, le pinceau ira jusqu’à la racine des choses. »