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Ahnung : 2001 : « Le clavier de linnocent et du coupable » la valse à 7-TempsExtrait et / ou fusion de lectures de Y.Yovel,P.A Taguieff ,L.Sève,P.Ricoeur, JP Changeux ;JM Ferry, Jérome Porée, Alain Vergnioux, Claude Dubar, Christian Delacampagne ,Pierre Aurégan, Theodor Lessing, J.Derrida,E.Morin
Lindividu est connecté à plusieurs appartenances : Culturelles ,Sociales ,Ethniques ,Economiques Patrimoine Génétique Lindividu se situe dans « un cheminement » : Une option de »conservatisme » : ordre ,tranquillité , une option de remise en question, de mouvement et danticipation permanente.Sa responsabilité, sa liberté est ce « choix », cette attitude devant la vie , une aptitude au changement ? Comme dans la nature , à la fois une indétermination et une possibilité de changement : La vie humaine par son « aspect naturel » est soumise aux phénomènes de chaos et a une nature fractale. : indéterminée et immédiatement changeante
Causes du Changement : dans la finalité ? Mémoire : Laisser une trace ,une construction ,une uvre.. Bien : faire le bien, la conscience Objectif par rapport à soi et aux autres : il veut obtenir quelque chose , il veut se valoriser .,se réaliser.. Obéissance : appliquer une scénarii écrit davance, réaliser ce que les autres attentent de lui.. ;
Individualisation : phénomène plus marqué dans notre temps présent : construction de soi et multi-appartenance..
Volonté : La volonté est la capacité de changer les faits.
Légitimité : ceux qui ont appris (par raison sociale, par choix, par capacité ) Les élites ne peuvent faire léconomie de leur légitimité : leur responsabilité « est de faciliter les liens ,de renforcer la mobilité et détablir des passerelles là où le cloisonnement na aucune légitimité intellectuelle. » La « confrontation à laltérité de ceux qui sont dune origine culturelle et sociale différente « est une condition de la formation et /ouverture desprit des élites. La pluralité des chances est une condition de légalité des chances. Elle est lessence de lélitisme républicain. Seul léducation peut combler »les divers fossés » ,elle seule peut restaurer légalité des chances et redonner du souffle à la démocratie. (In Horizons Débats du 11/12 Mars 2001 ; Le poisson pourrit toujours par la tête , affirmait Mao Les fautes des privilégiés sont dautant moins pardonnables quelles nont même pas lexcuse de la nécessité sociale. Leffondrement des croyances collectives de la fin du millénaire est sans doute au principe de cette nouvelle forme danomie sociale. « la figure du Père, du Maître et du Patron sest largement effacée. Largent est désormais le seul Dieu. Les centres commerciaux sont les nouveaux temples dune société experte dans lart de manier les désirs et les frustrations. Ce nest pas un hasard sils servent de théâtres privilégiés aux affrontements urbains. Il serait illusoire et dangereux de chercher à ressusciter le passé où lindividu était écrasé par la société. La nostalgie de lautoritarisme est au antipodes dune pensée progressiste. Mais laffranchissement tendanciel de lindividu à légard de toute norme sociale autre que le pur rapport marchand nest t il pas générateur dune nouvelle forme dasservissement ? ? (in Recherche morale sociale désespérément de Eric Dupin : Libé du 22/02/2001.
La complexité. LIntentionnalité. Mécontentement de linstant : Jalousie envie. Pression sociale ,insatisfaction..
La Socialité : Mode ou construit .. Politiquement correct ,manipulation ,merchandizing.. Raison de lanticipation : Progrès ou civilisation ? ? Léthique : La conscience et la responsabilité : La lumière du savoir et lespoir du bien être.Le livre, la loi : Le savoir , ce qui a été écrit et dit par nos « ancêtres et par les autres civilisations.. La science : le savoir daujourdhui et de demain. Les racines de la pensée. Les risques : Conséquences du NON-Choix, de la non-action ; de lindifférence.
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