|
lettre de voeux 2004
Trois années dans le nouveau millénaire déjà. Le moment des fêtes et des souhaits est aussi le moment de réfléchir et de sinterroger. Les grandes questions posées lors du changement de page sont toujours présentes, les faits changent moins vite que la pensée. Les forces de la nature sont plus grandes que nous, les pesanteurs et les illères toujours actives rendent peu visibles les progrès. Les espoirs sont t ils trop grands ? La volonté de réellement changer les choses est t elle présente ? A lère du tout numérique ,la question préalable de labandon du système binaire omniprésent se pose toujours. Lutilisation permanente et réductrice du binaire classement en Bon, Mal ; Ami ,Ennemi ; Autorisé ,Interdit ; se traduit par intolérance et pauvreté de la pensée. Les alternatives existent .Les anciennes civilisations avaient plus de nuance par des systèmes de numérations plus sophistiqués. Les Sumériens base 60 ,les Mayas base 20 .Les civilisations de lAsie base 10. Faut t il ressortir des musées les calculi , les jetons , les bouliers , en mettant aux rebus nos pentium et calculettes ? Cette radicale solution semble assez primaire et rétrograde. Je pense quil faut continuer à espérer et croire que la lutte de chaque jour contre lintolérance peut améliorer le sort de tous. Il est également indispensable dessayer de peser dans les choix collectifs afin que les moyens de la science soient orientés vers la résolution des problèmes de lhumanité et non mis au service de la volonté de puissance de quelques uns. Le programme daction est bien vaste. Comme le poète la dit « nous vivons une époque formidable ».
La famille Stahl a cheminé toute cette année. Les trois étudiantes Edith, Laure, Pauline ,chacune dans leur voie. Edith en deuxième année dEnsia, a fait un long stage ouvrier et de recherche à la Réunion. La fabrication du sucre de canne et du rhum na plus de secret pour elle. Graçe à la photos numérique , elle nous a rapporté un reportage photographique très riche de la grande île. Volcans, mer démeraude ,marchés colorés et pleins de saveurs. Elle a goûté à la vie quand même assez paisible de ces contrées lointaines. Elle reprend en janvier sa scolarité , tout en retrouvant sa chambre détudiante à la cite internationale de Paris. Laure en troisième année de médecine ,poursuit sa scolarité, qui alterne maintenant les stages pratiques et la théorie. Elle a été en stage à Suresnes aux urgences et à A.Paré en cardiologie. Elle se prépare aux partiels , son bureau croule sous les ronéo et les notes de cours .Laure travaille avec 5 autres collègues de promo à une action humanitaire au Cambodge pour lété prochain. Il sagit de réaliser une action de médecine préventive auprès dorphelinat dans les différentes provinces du Cambodge .Leur projet est maintenant élaboré, la phase actuelle est la recherche de financements.
Pauline en première année décole infirmière à Garches , a trouvé sa voie. La scolarité est également partagée entre théorie et pratique. Lambiance de lécole est bonne. Néanmoins la pression est forte sur les élèves, une interrogation permanente est faite par lencadrement quand à la motivation des étudiants. Pour les deux parents , une grande satisfaction de voir progresser le enfants. Les petits soucis en sont oubliés. Le projet daller au Cambodge est toujours présents dans nos têtes. Je ne sais sil pourra se concrétiser cette année. Coté travail 2003 à lAp-Hp est lannée des remises en questions. La volonté clairement affichée, sans état dâme par la nouvelle Directrice Générale de lAP est la remise en ordre des comptes au pas de charge. Néanmoins , au delà du discours très managérial qui semble passer tant auprès du personnel que du corps médical ,à la grande surprise , voir contre le scepticisme des cadres dirigeants ,les lignes daction pratiques semblent se faire attendre. Hegp où , je travaille est moins sous les feux de la rampe. Néanmoins limage de « coûteuse réalisation »est toujours présente. Il y a une contradiction permanente entre la volonté de garder les spécificité dun outil moderne et performant mis au service des patients et la demande pressante des tutelles de rejoindre le rang , notamment pour ce qui est de la dépense. Lactivité de lhôpital se développe ,et se développera encore , révélant la productivité de loutil et la performance des équipes. En opposition de phases avec tous les établissements Francilien , notre activité augmente. Ce fait nous a donné un sursis pour ne pas prendre de plein fouet le plan déconomie 2004 ; Dans mon domaine, le gros point est la maîtrise des installations techniques très sophistiquées. :rafraîchissement dair, manutention automatiques. Les choix de sous-traitance imposent un contrôle permanent de la prestation qui nécessite un savoir faire pointu .Les équipes techniques doivent sortir de la phase douverture , un peu aventurière et rivée sur le délai pour arriver à une phase doptimisation du fonctionnement qui est plus laborieuse . Les dirigeants de louverture sont tous partis sauf les deux DRH et le président du Comité Consultatif médical qui a été réélu . Lannée 2004 avec laccréditation et le projet hôpital 2007 va être un tournant avec le dilemme permanent entre le pragmatisme qui implique labandon dobjectifs majeurs et laffichage dun projet collectif mobilisateur ,mais incertain quand aux effets à courts termes.. Pour terminer cette missive, je t adresse pour cette nouvelle année mes vux les meilleurs , santé et réussites des projets. Mes amitiés Gaetan |